Carte d’identité, permis de conduire,recensement militaire, élections

La réponse à vos questions travail, social, papiers, logement, impôts, justice, consommation…………Tout sur le site officiel de l’Administration Française: www.service-public.fr

Carte Nationale d’identité

carte-nationale-d-identite

à partir de mars 2017

demarches
pieces-a-joindre

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes nationales d’identité concerne?:
– les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 et celles qui ont été délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Vous n’avez pas à vous déplacer ou à effectuer de demande particulière si votre carte nationale a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La prolongation est automatique. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Attention?: cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles restent valables uniquement 10 ans après leur délivrance.

Passeport

passeport-biometrique

Les dossiers pour les nouveaux passeports biométriques sont instruits par les services de la Mairie Annexe les Favignolles à Romorantin-Lanthenay. Téléphoner pour prendre rendez-vous au 02.54.76.56.95.

Formalités Véhicules

www.loir-et-cher.pref.gouv.fr/demarches_administratives/indexdemarchespl.htm

Cession de véhicules

certificat d’immatriculation

certificat de non-gage

_ LE PERMIS DE CONDUIRE

2014-06-26-154238

A compter du 1er janvier 2014, l’intégralité des opérations liées au permis de conduire sera centralisée en préfecture. Ainsi, les deux sous-préfectures de Romorantin-Lanthenay et de Vendôme n’assureront plus aucune prestation dans ce domaine.

___________________________________________________________

TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE SECURISÉ

doc00273720130923140002
doc00273820130923140025

____________________________________________________________

Inscription sur les listes électorales

carte-electorale

formulaire en mairie

pièce d’identité en cours de validité

justificatif de domicile de moins de 3 moins

_____________________________________________________________

2014-06-26-154723

Recensement militaire

Tous les jeunes français âgés de 16 ans doivent se faire recenser au cours du mois anniversaire des 16 ans ou dans les 3 mois qui suivent à la mairie de leur domicile.

Le recensement est indispensable pour obtenir

* l’attestation de recensement obligatoire dans tout dossier de concours ou examen (conduite accompagnée, BAC, CAP…

*pour effectuer la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)

* pour l’inscription d’office sur les listes électorales